L'Aéroport de Lorient Bretagne Sud est une destination importante pour Jet Solidaire car c'est ici que s'est posé notre premier vol solidaire organisé pour l'ONG Aviation Sans Frontières en 2017. Après Bruxelles et La Rochelle, la quatrième mission solidaire est retournée à Lorient. Nous connaissons bien l'aéroport et les différents prestataires qui se trouvent sur place ou à proximité.
Pour vous rendre à Quiberon ou à Belle-Île-en-Mer, vous avez le choix entre les aéroports de Vannes et de Lorient. Mais les contraintes pour se poser à Vannes sont importantes, notamment parce que la piste est bien plus courte qu'à Lorient. De plus, seul l'aéroport de Lorient dispose d'un point de passage frontalier (PPF) qui permet d'accueillir des vols en provenance de pays en dehors de l'Espace Schengen.
L'Aérogare est ouvert
L'Aéroport ne dispose pas d'un terminal dédié à l'aviation d'affaires. Toutefois, un salon VIP permet aux voyageurs de l'aviation d'affaires d'avoir un espace réservé, séparé de l'agitation liée aux vols de ligne.
Lorient est surnommée la « ville aux cinq ports ». En réalité, le nombre de ports est plus proche de la douzaine, dont six ports de plaisance pouvant accueillir 3000 bateaux, auxquels il faut ajouter le port de croisière, la gare maritime, le port de commerce, le port de pêche, la base destinée à la course au large, le port militaire, ... La base des sous-marins de Keroman construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale mérite le détour. Le sous-marin Flore et son musée qui se situent entre les bunker K1 et K2, à deux pas de la Cité de la Voile Eric Tabarly, retracent 70 années d'une histoire très agitée.
Tout comme le Festival des Vieilles Charrues de Carhaix, le Festival Interceltique de Lorient est un autre événement incontournable de Bretagne. Il a lieu en août chaque année et sa particularité est d'être dédié à la musique celtique. Il dure dix jours. Et en termes de fréquentation, avec 750.000 participants en 2018, il s'agit du deuxième festival de France, juste derrière la Fête de l'Humanité qui affiche 800.000 personnes, et loin devant les Vieilles Charrues avec 280.000 entrées.
C’est sur la presqu’île de Quiberon, l’un des sites les plus réputés en France, que se trouve le Centre de Thalassothérapie de Quiberon.
Dans un cadre unique, face à la mer et à l’île de Belle-Île-en-mer, Sofitel Thalassa et Sofitel Diététique, vous offrent un choix exceptionnel de soins de remise en forme, santé ou beauté. Les magnifiques chambres vues sur mer, les restaurants, vous offrent un cadre confortable et chaleureux.
L’accès en avion privé, organisé par Jet Solidaire, se fait par l’aéroport de Lorient (ou de Vannes pour des vols intra-Schengen uniquement), d’où une navette de l’hôtel vous amènera à Quiberon tous les dimanches soir, vous permettant ainsi de commencer vos soins dès le lundi suivant.