La France est une nation aéronautique de premier plan. Toulouse est la capitale européenne de l’aéronautique et de l’aérospatiale. On le sait moins mais Paris et la région Ile-de-France constituent également un écosystème de premier choix pour l’air et l’espace. C'est une réalité méconnue.
105.000 emplois
L'Ile-de-France constitue la première région aéronautique d'Europe : 105.000 emplois sont liés aux activités industrielles, et l'aéroportuaire totalise près de 130.000 emplois. Toutes les 4 secondes, un avion décolle dans le monde avec un moteur assemblé en Île-de-France. L'A320 néo, le Boeing 737 Max ou encore le moyen-courrier C219 Comac (Chine) s'appuient sur des technologies développées dans la région. L'Île-de-France et son tissu de 2.000 sociétés concentrent par ailleurs 43 % des dépenses de recherche et développement du secteur dans l'Hexagone, et l'aéronautique est le premier secteur exportateur francilien pour 10,5 milliards d'euros en 2016.
Ecoles
Commençons par les structures de formation des talents. La présence d’écoles d’ingénieurs en aéronautique de premier plan tel que l’IPSA, l’ESTACA, les écoles généralistes disposant d’options aéronautiques (CentraleSupélec, EPF), les Universités à filières aéronautiques (Paris Nanterre) ou encore les écoles de formation des compagnons et techniciens (CFA, IUT) sont des viviers des forces vives qui feront l’aéronautique de demain.
Aéroports et héliport
Les aéroports internationaux qui connectent la France au monde. Le classement SKYTRAX de 2023 honore l’aéroport de Paris Charles de Gaulle qui est désormais le meilleur aéroport européen. L’aéroport de Paris Orly quand à lui joue un rôle clé sur le trafic intérieur, low-cost et desserte des DOM-TOM avec les compagnies Air France, Air Caraïbes, FrenchBee ou encore Corsair. L’Aéroport du Bourget, de son coté, demeure le premier aéroport pour l’aviation d’affaires en Europe. Jet Solidaire en fait usage fréquemment. D’autres aéroports, moins connus, jouent un rôle clé dans l’écosystème, le vol à la demande et les vols sanitaires qui permettent de sauver des vies. C’est notamment le cas de celui de Pontoise, de Toussus-le-Noble ou encore de Vélizy-Villacoublay (dont la première vocation est militaire). L’héliport d’Issy-les-Moulineaux situé aux portes de Paris assure un triple rôle de vols officiels, sanitaires et privés. Sa proximité géographique avec le Ministère des armées est un atout.
Musées
La culture historique aéronautique est exhaustive. Le Musée de l’air et de l’espace, situé sur l’aéroport du Bourget, est le plus ancien au monde (1919) et l’un des plus important. A Athis-Mons prêt d’Orly on trouve le Musée Delta qui rassemble les aéronefs qui ont fait l’histoire de la technologie aéronautique de l’aile Delta. Au centre de Paris, les visiteurs peuvent admirer l’Avion III de Clément Ader, le Blériot XI qui traversa la manche en 1909 ou encore le Bréguet Type IV au Musée des arts et métiers.
Constructeurs
Les constructeurs aéronautiques sont très présents. Le plus symbolique est Dassault Aviation dont le siège social est situé à Saint Cloud dans les Hauts-de-Seine. La région est aussi un des principaux centres français de conception et de production spatiale avec notamment le site des Mureaux (78) où est en partie assemblée la fusée Ariane 6. D’autres donneurs d’ordre comme Safran, Thales, le CNES ou encore Airbus – ainsi que des sous-traitants et des start-up occupent une place toujours plus grande. De nombreuses pépites technologiques se développent dans la région. « Starbust accelerator », qui est l’unique accélérateur de start-up de l’aérospatiale-défense dans le monde, a installé à Paris son siège et ses bureaux. L’ONERA, institut de recherche aérospatiale, possède un site au coeur de Paris-Saclay, véritable « Silicon Valley » française.
Tout cela est soutenu par le pôle de compétitivité ASTech Paris Région. Créé en 2007, il regroupe 130 PME, 125 grands groupes et 49 organismes de formation et/ou de recherche, représentant 85.000 personnes dont 60.000 en Île-de-France. Il coordonne l'innovation technologique et contribue au rayonnement de l'aéronautique francilienne à l'international à travers l'organisation de colloques et de rencontres d'affaires telles que les AeroSpaceday.
Salons
Combinant moments festifs et d’affaires, les salons aéronautiques occupent une place de choix. Le plus connu d’entre eux est le salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris Le Bourget, plus connu sous le nom de Salon du Bourget, ou sous le sigle SIAE, qui est une des plus importantes manifestations internationales de présentation de matériels aéronautiques et spatiaux. Plus au sud se déroule chaque année le meeting aérien de la Ferté Alais qui a une connotation plus historique. Proche du centre de Paris, à Ivry-sur-Seine, l’IPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, organise chaque année en février le festival IPS’AIR qui rassemble les passionnés autour d’expositions, de simulations et d’œuvres aéronautiques.
Cet écosystème, regroupé autour d’un des quatre « ville-monde » (aux côtés de New-York, Londres et Tokyo) bénéficiera dans les années à venir du Grand Paris Express, qui doublera le nombre de kilomètres de métro dans la région et qui constitue le plus grand chantier en génie civil d’Europe.
N. T.
Écrire commentaire